• Désignation de l’expert par délibération du CHSCT ou du CSE ;

  • Envoi de la lettre de désignation ;

  • Rencontre des représentants du personnel au CHSCT ou du CSE puis du président de l'instance : instruction de la demande et présentation de la méthodologie d’intervention ;

  • Visite de site ;

  • Demande de documents nécessaires à l’instruction de la demande ;

  • Elaboration d’un projet de lettre de mission ;

  • Validation de la lettre de mission par le comité et envoi au Président.

Construction de la proposition d’intervention

  • Envoi de la première liste de documents nécessaires à l’instruction de l’expertise ;

  • Transmission d’un planning d’entretiens.

Démarrage de la mission

  • Analyse sociotechnique : étude quantitative et qualitative de données de population, de santé, de production, d’organisation, etc. ;

  • Entretiens semi-directifs avec la direction, les acteurs de la prévention et les salariés concernés ;

  • Observations d’activités de travail ;

Elaboration du diagnostic/Pronostic

  • Production de recommandations opératoires et générales.

Formulation de recommandations

  • Rédaction d’un rapport d’intervention ;

  • Remise du rapport au comité ;

  • Présentation des résultats en séance préparatoire du comité ;

  • Présentation des résultats en séance plénière du comité ;

  • Présentation des résultats devant l’ensemble des salariés, en CE et en CCE ou en CSE central (sur accord).

Transmission des résultats d’expertise

Expert agréé par le Ministère du Travail, ADDHOC Conseil à élaboré une méthodologie d’intervention visant à produire un point de vue factuel sur les situations de travail et les organisations. Conforme aux valeurs de notre cabinet, la méthodologie repose sur les principes suivants :

  

  • L’analyse de la demande comme point de départ de l’expertise ;

  • La formulation écrite de propositions d’intervention comme pré requis au démarrage de notre intervention ;

  • L’analyse du travail mise au cœur de nos investigations ;

  • La prise en considération à un même niveau de préoccupations de l’ensemble des logiques en présence ;

  • La promotion du point de vue des salariés au plus près du terrain ;

  • Le respect de règles déontologiques claires ;

  • La coopération étroite avec le CHSCT ou le CSE tout au long de l’intervention ;

  • L’attachement à partager notre savoir et nos méthodes d’intervention avec le CHSCT ou le CSE ;

  • La volonté d’aboutir à des propositions de recommandations concrètes et facilement appropriables par le CHSCT ou le CSE ;

  • Le principe d’un accompagnement et d'un soutien du CHSCT ou duCSE qui ne se limitent pas à la seule période d'intervention : nous gardons le contact même après la fin de la mission.

Les grandes étapes des expertises "projet important" et "risque grave"